Zvi Galor

Expert en développement coopératif

- Gestion coopérative et gestion financière
- Législation coopérative
- Micro-crédit et véritables coopératives d'épargne et de crédit
- Propriété individuelle d'entreprises économiques en commun (S.E.CO)
- Emploi non-agricole dans les zones rurales (E.N.A.)
- Le triangle essentiel de la production (T.E.P.)
- Activités non-négociantes des syndicats

coopgalor.com

rubriques

Consultant International

Publications

Publications Internet

Réalisation

Contributions

Adhésion

Home

Contact

mise-à-jour : 16 Décembre 2002

La coopérative est, probablement, l'un des seuls moyen par lequel les individus pauvres peuvent échapper à leur pauvreté et entreprendre de se développer, eux-mêmes, leurs familles et leur pays.

 

Gestion coopérative et gestion financière :

1. La coopérative appartient à ses membres
2. La coopérative rend à ses membres le meilleur service possible au prix le plus bas possible

Ces deux très importantes caractéristiques ne figurent pas dans la plupart des coopératives dans le monde.

L'approche au développement coopératif que je présente souligne ces deux composants de ce qu'est une coopérative.

Législation coopérative :

L'un des problèmes de la plupart des coopératives dans le monde est, d'une part, la non-compréhension pour les responsables de ce qu'est une véritable coopérative, et, d'une autre part, leur réticence à aller de l'avant et à transformer ces coopératives défaillantes en véritables coopératives - conséquence de la législation coopérative en vigueur dans de nombreux pays qui représente une approche erronée de ce qu'est une coopérative.

Il existe certains pays dont la législation coopérative évolue vers la bonne direction c'est-à-dire la nouvelle approche que je décris ici.

Micro-crédit et coopératives d'épargne et de crédit véritables (SACCO) :

1. L'entreprise de micro-crédit appartient à ses membres à qui elle donne le meilleur service possible au prix le plus bas possible.

2. L'entreprise de micro-crédit permet à ses membres-propriétaires d'épargner leur argent à un taux d'intérêt compétitif, le plus élevé possible. Un taux d'intérêt qui prend en considération le taux annuel d'inflation du pays dans lequel est implantée la coopérative ainsi que le taux d'intérêt le plus élevé offert par n'importe quelle institution financière pour les dépôts à terme.

L'entreprise de micro-crédit permet à ses membres d'obtenir du crédit quand ils le désirent à un taux d'intérêt compétitif le plus bas possible.

Propriété individuelle d'entreprises économiques en commun (S.E.CO) :

Les membres sont les seuls propriétaires de la coopérative.

Chaque membre est propriétaire de sa part sociale qui est égale à la part sociale de chaque membre et la valeur du total des parts sociales des membres représente la valeur du total des biens d'immobilisation de la coopérative. Chaque membre possède une seule part dans la coopérative - ni plus, ni moins - et il ou elle acquiert cette part par paiement comptant ou par paiement à crédit que procure la coopérative.

Le nombre de parts sociales est exactement le même que le nombre de membres dans la coopérative.

Emploi non-agricole dans les zones rurales (E.N.A.) :

Le développement des zones rurales doit comprendre l'introduction de l'Emploi Non-Agricole (E.N.A.) dans l'élaboration de la politique nationale du développement des zones rurales.

La population traditionnelle est forcée, dans de nombreux cas, de quitter leurs communautés rurales, où ne s'opère presqu'aucun développement, et de se déplacer vers les zones urbaines où aucun emploi ne leur est garanti et, par voie de conséquence, ils sont intégrés vers les milieux marginaux.

Le Triangle Essentiel de la Production (T.E.P.) :

Le Triangle Essentiel de la Production comprend le crédit, l'approvisionnement d'intrants et la mercatique (marketing) ; ces trois éléments encerclent la production.

Un projet qui est incapable d'amener les trois côtés d'un triangle à fermer ce dernier présente de grands risques d'échouer.

Les personnes pauvres ne peuvent pas clore le triangle par elles-mêmes. L'un des moyens par lesquels les personnes pauvres peuvent échapper à la pauvreté est la coopérative. Un groupe de personnes pauvres décident, alors, de s'unir pour créer la plus simple coopérative à fonctions multiples, une de celles qui comprend les fonctions suivantes : production, épargne et crédit, approvisionnement d'intrants et mercatiques (marketing).

Les Activités Non-Négociantes des Syndicats :

Les syndicats, dans la plupart des pays, sont concentrés sur la tâche classique de la défense des intérêts de leurs membres, principalement les salariés. Ce qu'on appelle, généralement, les activités négociantes des syndicats.

Cette forme d'actions est limitée quant à sa capacité d'apporter des résultats positifs à ses membres. Les employeurs - le groupe le plus important est le gouvernement - ne cherchent pas à améliorer le sort des employés. Quand les travailleurs parviennent à recevoir un avantage, une partie va aux autorités des taxes sur le revenu. Ce qui reste au travailleur est toujours moins élevé que ce qu'il espérait obtenir.

Une autre option s'appelle les activités non-négociantes des syndicats. Les syndicats créent des entreprises économiques et sociales dont le rôle est de servir les membres du syndicat dans les meilleurs conditions possibles.

haut de la page

Zvi Galor

Expert in cooperative development

coopgalor.com

topics

International Consultancy

Publications

Internet Publications

Realization

Contributions

Membership

Home

Contact

last update: December 16th 2002

The cooperative is probably one of the only means by which poor individuals can escape their poverty and go on to develop themselves, their families, and their countries.

 

Cooperative Management and Financial Management:

Cooperative belongs to its members.
Cooperative renders to its members the best possible service at the lowest possible cost.
These two very important characteristics are not part of most cooperatives in the world.
The approach to cooperative development I bring puts emphasize on these two major components of what is a cooperative.

Cooperative Legislation:

One of the problems of most cooperatives worldwide is that the misunderstanding of what real cooperatives are, on one hand side, and the reticence of many to a move forward in turning their cooperatives into real ones, on the other hand, is the fact that cooperative legislation in most countries represent a wrong approach of what is a cooperative.

There are some countries where cooperative legislation is moving towards the right direction according to the new approach brought here.

Micro-Credit and Real Saving and Credit Cooperatives (SACCO):

1. The MicroCredit enterprise belongs to its members, and provides them the best possible service at the lowest possible cost.

2. The MicroCredit enterprise allows its members-owners to save their money at a competitive rate of interest, the highest possible one. A rate of interest which takes into consideration the rate of annual inflation in the given country where this enterprise exists, as well as to be higher than that offered by any other financial institution for fixed deposits..

It allows them to obtain credit when necessary, at a competitive rate of interest, the lowest possible one.

 

Self-Owned Economic Common Enterprises (S.E.CO):

The members are the full ownership of the cooperative. Each member is the owner of his own equal share in the cooperativeís total assets, and the total assets of the members are equivalent to the total assets of the cooperative. Each member owns an equivalent, single share of the cooperative ñ no more and no less, and he or she acquires this share through cash payments or through credit provided to him by the cooperative itself.

The number of shares is exactly the same as the number of the cooperativeís members.

 

Non-Agricultural Employment in Rural Areas (N.A.E.):

Development of rural areas should comprises the introduction of the Non-Agricultural Employment (N.A.E.) in the process of the national policy of the development of the rural areas.

The traditional population is forced, in many cases, to quit its rural communities, where almost no development takes place, and to migrate to urban areas, where no employment is guarantee, and as consequence, they are integrated into the marginal part of their societies.

 

The Essential Triangle of Production (E.T.P.):

The Essential Triangle of Production, comprises the Credit, the Supply of Inputs and the Marketing, all these three elements around the Production.

A project which is unable to close the three sides of the triangle into one, has a great risk to fail.

Poor people are unable to close by themselves the triangle. One of the ways poor people may get out of their poverty is the cooperative way, when a group of poor, would collaborate together to create a very simple Multi-Purpose cooperative, one which will comprise the following functions: Production, Saving and Credit, Supply of Inputs and Marketing

Non-Bargaining Activities of Trade Unions:

Trade Unions in most countries are concentrate in the classical task: defending the interest of their members, mostly wage-earners. It is called as well the Bargaining Activities of Trade Unions.

This way is rather limited in its ability to bring positive results to members. The employers, the biggest is the government, are not tending to improve the sort of the employees. When the workers get anything, partly, it goes to income tax authorities. What is left to the wage-earner is always less than what they have expected to get.

Another option is the Non-Bargaining Activities of Trade Unions. The Trade unions themselves create Economic and Social Enterprises whose role is to serve the members of the Union at the best possible way, and at the lowest possible cost.

top of the page